Mpox update 2024
Le Mpox, anciennement connu sous le nom de monkeypox, reste une maladie préoccupante dans le monde entier. Alors que la flambée de 2022 en Europe et en Amérique du Nord a entraîné un pic temporaire des infections, 2024 a marqué le début d’une nouvelle phase avec l’émergence d’une variante potentiellement plus infectieuse et pathogène du virus. Cette nouvelle variante, appelée variante Ib, se propage actuellement en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale et a attiré l’attention du monde entier après que le premier cas hors d’Afrique a été confirmé en Suède. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la situation constituait une urgence de santé publique internationale. Malgré cette évolution, pratiquement aucun cas n’a été observé en Europe et le risque d’infection est très faible. Le virus se transmet par contact cutané ou sexuel.
Qu'est-ce que le Mpox?
La variole est une zoonose qui peut également être transmise d’homme à homme (par contact cutané ou sexuel). La maladie est endémique en Afrique centrale et occidentale et est causée par un virus appartenant aux orthopoxvirus, apparenté au virus variolique (variole). Le virus a été identifié pour la première fois chez des singes de laboratoire en 1958, mais les rongeurs sont aujourd’hui considérés comme les principaux hôtes. La propagation se fait le plus souvent par l’intermédiaire de ces derniers.
Nouvelle variante de Mpox
Il existe deux souches différentes de Mpox : le clade I et le clade II. La première entraîne une maladie plus grave et un risque de décès plus élevé que la seconde.
L’épidémie actuelle est due à un sous-type du clade I, appelé clade Ib. L’épidémie mondiale de Mpox en 2022 et 2023 était le fait d’un sous-type du clade II. Jusqu’à présent, rien ne prouve que cette variante du clade Ib soit plus dangereuse que les virus originaux du clade I.
Cette nouvelle variante Ib du Mpox est apparue en septembre dernier en République démocratique du Congo (RDC) et depuis lors dans un certain nombre de pays voisins. Un cas d’infection à Mpox avec la nouvelle variante Ib a été détecté en Suède le 15 août 2024. C’est la première fois qu’une infection par la nouvelle variante est identifiée en dehors de l’Afrique.
Ainsi, les épidémies actuelles de Mpox en Afrique sont principalement dues à des contacts physiques étroits et intenses entre hommes. L’épidémie de 2022 en Europe et en Amérique s’est produite principalement chez des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. La nouvelle variante se transmet également par contact sexuel (hétérosexuel). Il n’y a actuellement pas suffisamment de preuves qu’elle serait plus infectieuse et pathogène que l’autre variante du clade I.
Symptômes
La variole débute généralement, mais pas exclusivement, par des symptômes pseudo-grippaux (fièvre, douleurs musculaires et gonflement des ganglions). Des lésions cutanées (souvent douloureuses) apparaissent 1 à 4 jours plus tard, souvent sur le lieu de l’exposition initiale (souvent la région oro-anogénitale). Pustules rondes, tendues et profondément enracinées dans le derme. Croûtes après 8 ou 9 jours d’éruption. L’apparition d’une proctite est également possible.